Bruxelles, Porte de Hal

Une plongée dans le passé pour découvrir le panorama de Bruxelles en 1550

4 bornes installées

4 bornes de Réalité Virtuelle ont été installées en octobre 2019 sur le panorama de la Porte de Hal pour offrir aux visiteurs une vue inédite de Bruxelles en 1550, à l’époque de Brueghel l’Ancien. 2 bornes sont placées vers Bruxelles Ville et les 2 autres vers Saint-Gilles / Ixelles.

Les bornes sont permanentes et permettent à la Porte de Hal de proposer son patrimoine d’une autre manière  et de découvrir la culture de façon innovante, interactive et ludique.

470 ans

dans le passé

4 bornes

installées

+5000 vues

en 4 mois

2 panoramas de Bruxelles

Depuis son chemin de ronde, le musée propose une vue imprenable sur la ville de Bruxelles et de Saint-Gilles / Ixelles et permet de découvrir la ville en 1550 vue d’en haut et de se faire une idée de la vie et de l’ambiance comme si vous y étiez !

Le travail de reconstitution numérique s’est déroulé pendant plusieurs mois grâce à l’aide d’historiens qui nous ont fournis la documentation nécessaire pour recréer les quartiers, l’architecture d’époque, les personnages, …

 

Découvrez la vidéo VR de Bruxelles en 1550

Pour davantage de confort, augmentez la qualité de lecture de la vidéo (en bas à droite) et mettez la en plein écran.

 

Galerie Photos

Testimonial

Du haut de son chemin de ronde, la Porte de Hal dispose d’un grandiose panorama sur Bruxelles. Nous voulions en offrir aux visiteurs du lieu une version virtuelle du XVIe siècle. B71 et D.O.Design ont relevé ce véritable défi en créant 4 jumelles panoramiques fixes sur le chemin de ronde extérieur. Elles ne nécessitent pas de surveillance en continu et leur utilisation est tout à fait intuitive. Jusqu’à aujourd’hui, elles résistent aux diverses intempéries hivernales. L’animation virtuelle historique qu’elles intègrent, réalisée par B71, ravit nos visiteurs.

Sophie T’Kint

Collaboratrice scientifique au musée de la Porte de Hal, Musées royaux d’Art et d’Histoire

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous sur notre FAQ !